Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Archives
21 février 2013

le youdig

je voulais vous faire un article sur la korriganologie.

c'est très intéressant la korriganologie, et ça demande beaucoup d'observation, d'intuition et un soupçon de foi. l'idée m'est venue parce que lundi matin j'en ai croisés sur mon trajet jusqu'au métro. ils avaient du être surpris par le soleil. simplement j'étais en retard, je ne les ai pas pris en photo, et forcement le lendemain ils avaient disparus! donc pas de photos! et qui dit pas de photos dit pas d'article!

J'ai donc décider de vous parler du Youdig, là où j'ai découvert pour la première fois la korriganologie avec un korriganologue particulièrement consciencieux (ça rime avec malicieux).

Youdig

Le Youdig, c'est un champ de boue, c'est aussi la porte de l'enfer. pour moi ça a été la meilleure des soirées de mes vacances dans le Finistére et les monts d'arrée (23°C la journée la plus chaude à la mi août, moi qui rentrait juste de Provence avec 30°C à l'ombre... il faut que je l'aime ma Bretagne).

ça commence par la visite du village en ardoise avec annick (bretonne pur jus (la dame au gilet écossais sur la photo) avec un sacré caractère, une autorité de matrone et un sacré débit de parole, elle était impressionnante, et encore, sa fille nous a avoué qu'elle avait une baisse de tension ce soir là, qu'elle n'était pas très en forme... qu'est-ce que ça aurai du être!) 

 le village est constitué uniquement de petit bout d'ardoise cimentés et représente le village qui a été noyé par la centrale nucléaire de Brennilis avec la chapelle st michel .

l017   l025

Ensuite, c'est le dîner:

-melon au chouchen (ou comment s'en mettre plein le jeans parce qu'on a pas vu qu'il y avait du liquide dedans !)

-KIG HA FARZ!!!!! Vous voyez un pot au feu? Et bien c'est la même mais en breton avec une sorte de semoule de blé noir. Quand je l'aurai fait, je passerai la recette parce que ça c'est un vrai plat anti-déprime d'hiver (courage il me reste 10 jours pour le faire, j'avais dit en hiver).

-phare breton

et forcément après, démonstration de danse bretonne pour digérer (parce que c'est pas du dîner pour blaguer ça!)

et ça fini par la soirée conte avec le koriganologue et ses ami(e)s (je voulais vous mettre la vidéo qu'ils ont fait pour la télé le soir où j'y étais, un peu parcequ'on me voit dessus, mais canalblog ne veut pas, donc bon, tant pis)

et après on a encore dansé!!!!

pour plus d'info: auberge du Youdig (parcequ'on peut y faire un séjour, c'est très très beau avec la foret, il y a de quoi faire de la randonné et le conteur est tout à fait prêt à donner les coordonné des portes de l'enfer si quelqu'un veut y aller)

 

Publicité
Commentaires
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Publicité
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 532
Publicité