Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Archives
12 février 2013

Le photographe

Photo0152

Quand Didier Lefèvre quitte Paris pour le Pakistan, fin juillet 1986, il ne
sait que peu de choses le périple qui l'attend : il est photographe,

envoyé pour faire un reportage sur MSF (Médecins Sans Frontières) durant
une mission en Afghanistan. De cette mission de 4 mois au coeur de la
guerre il ramènera des souvenirs, des histoires, mais aussi un nouvel
éclairage sur le monde, sur les Hommes, sur la guerre. Mais surtout il
ramènera cette histoire vraie et ces clichés incroyables.

"Le photographe" est une bande dessiné ( un roman graphique ?) de 3 tomes
et réalisée a 3 mains: Emmanuel Guibert qui a scénarisé et dessiné
l'histoire; Frédéric Lemercier qui l'a mise en couleur; et Didier Lefèvre

qui en est l'âme parce qu'à la fois le personnage, le narrateur et le

conteur de son expérience hors du commun.

La magie a mon sens de cette collection est la miriade de photo qui se

mêlent aux cases et aux bulles: parfois la vie quotidienne en pellicules,

Photo0153

avec les bonnes et les mauvaises photos, parfois de magnifiques clichés

comme celui-ci:

Photo0159

(Il faudrait faire une photo, mais je me sens vide. Je sors mollement de la
besace le premier appareil qui vient. je cadre a peine. Voilà. On verra.)
Mais aussi les images de la guerre, de la mort par des blessures d'enfants,
de femmes et d'hommes.

Photo0156

(elle c'est juliette, la responsable de l'expédition, je la trouve juste tellement belle...)

Une histoire sans concessions mais qui apprend aussi l'humilité et le

respect.

En espérant vous avoir donné envie.

Bonne lecture :-)

Publicité
Commentaires
L
J'ai hâte de l'acheter (tiens je crois que je vais y aller ce midi :p). Je te ferai part de mon avis :)
N
Je reconnais maintenant la couverture :) Elle a l'air passionnante cette bd ! J'aime beaucoup l'idée du mélange dessin/photo surtout sur un sujet aussi grave. Je pense qu'on peut effectivement parler de roman graphique: place laissée au texte, scénario autobiographie, style du dessin et recherche artistique. Un belle découverte !
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Publicité
la grotte aux merveilles de trésor de cristal
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 531
Publicité