devdas

Chose promise, chose due, j'ai décidé de vous faire découvrir  "Devdas", un film que j'ai vu il y a une semaine et que j'ai totalement adoré. C'est un film de Bollywood, avec tout ce que ça sous entend (sari, danse, chant en Hindi) et très long (3h), ce qui m'a tout d'abord un peu rebutée, "3h de danse, de chant, et d'univer kitchissime... mouais, j'ai des doutes..." et bien il n'y avais pas de quoi, au bout de 2h quand ma tante a coupé pour aller se coucher, je suis sorti d'un rêve. C'est très prenant, on ne se lasse pas, malgré la longueur du film, de les voire danser (et la vache c'est physique la danse indienne) et chanter, et le fil de l'histoire ne se perd jamais.

Synopsis : Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Quand Devdas rentre après 10 ans d'absence  d'Angleterre, leurs sentiments n'ont pas bougés. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Après un affront fait à la mère de Paro par la belle-soeur et la mère de Devdas, Parvati est contrainte d'épouser un propriétaire plus âgé qu'elle et de devenir une aristocrate, tandis que Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme auprès de Chandramukhi, une courtisane...

c'est le Roméo et Juliette indien et il sent les épices et la magie à travers l'écran. A voire pour tous les amoureux de l'Inde et les sceptiques sur le style "Bollywood".

 

(p.s: si vous cliquez sur la photo, vous avez ma chanson préférée, celle où Paro et Chandramukhi danse ensemble)